Noël

  • Joyeux Noël

    109614b.jpg

     On y est!!!

    Aujourd'hui c'est le 24 !

     Alors

    pour ces fêtes de Noël, ne faites pas une indigestion en mangeant trop de dinde et de chocolats !

    Profitez bien de vos proches, et que la joie soit avec vous!

     JOYEUX NOËL !!!

     bon-noel.imagemoyenne.jpg

     

  • C'est parti pour les déco de Noël #6

    Bonjour à toutes!

    Noël arrive à grands pas, il est temps de terminer les décos.

    Justement, voici ma participation au PEC lutin de Noël proposé par Looklady Dakimis via son groupe facebook crochet et tricot, rendu juste à temps puisque la date limite était fixée à ce soir ; un vrai plaisir à réaliser, et à renouveler dans d'autres versions plus tard.

    lutin.jpg

     

     

  • Chez moi l'ancêtre du Père Noël est le Père Janvier...

    En Bourgogne, surtout dans le Morvan, l'ancêtre du Père Noël était le Père Janvier. Le Père Noël le remplacera progressivement à partir de 1915, mais souvent les 2 traditions continuèrent de perdurer et de se transmettre dans les familles (c'était mon cas lorsque j'étais petite dans les années 80).

    Le premier jour de l’an, le père Janvier passait apporter les étrennes aux enfants. Il était imaginé sous les traits d'un vieil homme mystérieux, voire austère, courbé, portant une grande robe avec un capuchon de bure marron délavés, cachant son visage maigre sous sa longue barbe poivre et sel, et supportant une immense hotte en osier.

    Il avait les mêmes attributions que le Père Noël: distribuer des étrennes en passant par les cheminées.

    Le Père JanvierReprésentation de Brigitte Compain-Murez (01/2010), Le père Janvier, sur la rue de la Chaume (Val de la Baratte), issue du blog: http://lesartsverts.blog.lemonde.fr/2010/01/04/le-pere-janvier-a-la-baratte-nevers-%E2%80%93-nievre/

    L'originalité réside dans le fait qu'il fonctionnait en tandem avec un autre "Père" (le côté obscur de la force cette fois). En effet, le Père Janvier était toujours accompagné de son double négatif, le Père Fouettard. C'était un personnage tout petit et hargneux, présentant un visage vérolé, et affublé de ses attributs à savoir un sac de toile garni de verges ou une ceinture de branches mortes. Tout de noir vêtu, le Père Fouettard jouait le mauvais rôle puisqu'il était chargé de fouetter les enfants indisciplinés, plutôt que de distribuer des cadeaux... (oui je sais, la tradition est sadique et cruelle, mais elle a été créée à une époque où l'on ne reculait devant rien pour faire "peur" aux enfants et les inciter à obéir).

    knecht-ruprecht-1Père Fouettard

    Pendant longtemps (peut être est-ce toujours le cas dans certains endroits), il fut d'usage de cumuler les  2 traditions, le Père Noël passant dans la nuit du 24 au 25 décembre déposer les cadeaux aux enfants, et le Père Janvier distribuant le 1er janvier les étrennes. C'était le cas à la maison, en plus de fêter Noël et des cadeaux du Père Noël, ma maman nous offrait des glacés minces pour le Père Janvier (à l'effigie du Père Noël car il n'existe pas de représentation du Père Janvier): Pain d'épices nature glacé au sucre. Historiquement destinés à être trempés dans un verre de vin, les glacés-minces pourront accompagner les pauses gourmandes, combler les petits creux, ou encore serviront à la confection d'une charlotte savoureuse au goût subtile, comme ceci:Père Noël Glacé

    Elle nous menaçait du Père fouettard si nous n'étions pas sages (chez nous il ne fouettait pas, c'est quand même un peu hard, il se contentait de convaincre le Père Noël de ne pas apporter de cadeaux); ma maman nous expliquait également que le Père Fouettard nous enlèverait tout nos cadeaux reçus à Noël si nous étions exécrables entre temps. Tout cela fonctionnait bien sûr, en tout cas, jusqu'au jour où nous n'avons plus cru au Père Noël et par extension aux Père Janvier et Fouettard.

    C'est tout de même un très beau souvenir et une très belle tradition régionale je trouve (enfin le Père Janvier surtout, parce que le Père Fouettard on préfère ne plus trop en parler, c'est passé de mode)!

    Et vous, vous avez des traditions particulières à Noël?

  • C'est parti pour les déco de Noël #2

    Bonjour à toutes,

    C'est mercredi, c'est jour du Granny Love Challenge organisé par Jiji Hook, toujours en mode décos de Noël, plus précisément réalisation d'un calendrier de l'avent à base de vert anis, sous la forme de petits sachets crochetés aux motifs de Noël.
    La semaine dernière j'avais déjà réalisé 4 sachets, 2ème étape aujourd'hui avec 8 sachets:

    3 flocons (modèle personnel):

    granny love challenge

    2 étoiles (modèle personnel):

    granny love challenge

    1 boule (modèle personnel):

    granny love challenge

    Et 2 sapins (modèle toujours ici):

    granny love challenge

    Pour découvrir les autres réalisations granyteuses, rendez vous chez jijihook, pour le Granny Love Challenge.

    A la semaine prochaine pour d'autres grannies!

  • C'est parti pour les déco de Noël #1

    Bonjour à toutes,

    C'est mercredi, c'est jour du Granny Love Challenge organisé par Jiji Hook. En panne de laine bleu canard pour mon plaid, je n'ai pu avancer celui-ci cette semaine; j'ai heureusement trouvé dernièrement un peu de laine pour le terminer, mais la suite sera pour un peu plus tard car j'ai commencé un autre projet en attendant de trouver ce qui me manquait...

    En effet, octobre tire vers la fin, il est grand temps de commencer les décos de Noël. Objectif, que tout soit fait pour le début de l'installation des décos, le 1er décembre.

    Cette année, si cela vous intéresse, les couleurs tendance de Noël sont le bleu vif, le vert tendre, le vert citron, et le orange. Vous trouverez plein d'exemples d'associations de ces couleurs avec le doré et l'argent et des DIY sur ce site.

    Le mois de novembre sera donc mis à profit pour la réalisation d'un calendrier de l'avent à base de vert anis, sous la forme de petits sachets crochetés aux motifs de Noël, sachets qui pourront recevoir des suspensions à pendre au sapin. Il me restera à les décorer un peu et à inscrire les jours; mais pour le moment je me contente de crocheter pour avancer vite les 24 sachets à confectionner.

    1ère étape aujourd'hui avec une grande botte de Noël d'environ  30 cm, en carrés granny (je la réserverai sans doute pour le 24 décembre): granny love challenge, noëlModèle de granny et assemblage ici.

    et ce sapin:

     granny love challenge, noël

    Modèle ici.

    enfin, deux boules, modèle perso (tout simple, demi-brides): granny love challenge, noëlFinalement, ces sachets vont bien avec les petites déco home made faites les années précédentes en pâte à sel + flocons de neige au crochet. Je suis donc assez contente.

    Pour découvrir les autres réalisations granyteuses, rendez vous chez jijihook, pour le Granny Love Challenge.

    A la semaine prochaine pour d'autres grannies!